Logo Purr'ple Fairy's Cats

Purr’ple Fairy’s Cats

Chatterie Holistique
Elevage de Maine Coon LOOF

Le Maine Coon est un chat originaire des Etats-Unis, de l’état du Maine.

C’est la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

La légende raconte qu’il serait issu d’un croisement entre un chat et un raton-laveur (racoon en anglais) à cause de ses grandes oreilles et sa queue touffue, ce qui est bien sûr génétiquement impossible.

Le Maine Coon aurait plus probablement vu le jour au 18eme siècle, des suites de la rencontre de chats de ferme locaux avec les chats angoras de Marie-Antoinette, envoyés par bateau dans l’état du Maine alors qu’elle préparait sa fuite pendant la Révolution Française.

Une autre hypothèse avance qu’il serait issu de croisements entre des chats à poil mi-long importés par les Vikings vers l’an 1000 et les chats rustiques locaux. Le Maine Coon serait donc un parent du chat des Forêts Norvégiennes ce qui expliquerait leur ressemblance. Théorie appuyée par la ressemblance entre Turc de Van, Sibérien, Norvégien et enfin Maine Coon, dont les origines géographiques concordent avec les déplacements des Vikings.

Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chat domestique, les mâles allant en moyenne de 6 à 9 kg et les femelles de 4 à 6 kg. Sa croissance est lente et il peut mettre jusqu’à 4 ans pour atteindre sa taille adulte. C’est un chat au poil mi-long, au museau carré et au profil formant une légère courbe concave sans stop, (une petite bosse dite bump est tolérée). Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale. Le menton est ferme et fort. Les yeux sont grands, légèrement ovales et bien espacés l’un de l’autre. Les oreilles sont grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Elles sont modérément pointues, très légèrement inclinées vers l’extérieur et bien fournies. Les plumets (lynx tips) ne sont pas obligatoires mais très appréciés.

La queue est longue en panache, et doit atteindre les omoplates une fois repliée sur le dos. Sa fourrure est dense, plus courte sur les épaules et s’allonge progressivement sur les flancs. Elle présente une collerette plus longue au niveau du poitrail. Un bon brossage hebdomadaire suffira à l’entretenir pour la plupart d’entre eux.

Sa réputation de doux géant provient de son caractère exceptionnel. Le Maine Coon est un chat très proche de l’humain, à vous suivre partout dans la maison, attentif au moindre de vos gestes et interrompant même sa sieste pour venir vous rejoindre. En vrai pot-de-colle, ce « chat-chien » passera la majeure partie de son temps près de vous, voire même sur vous ! Mais son besoin d’indépendance se traduira également par des moments seul et au calme.

C’est un chat qui adore l’eau et vous fascinera aussi bien par sa façon de mettre sa patte dans la gamelle et de la lécher pour boire, ou de vous attendre devant votre douche jusqu’à ce que vous en sortiez pour ensuite admirer les gouttes d’eau qui ruissellent le long de la cabine. Il n’hésitera pas non plus à vous adresser un petit roucoulement bien propre à lui pour venir réclamer des friandises ou des caresses.

Le Maine Coon vivra très bien en appartement pour peu qu’on lui ait aménagé un arbre à chat et quelques perchoirs pour lui permettre d’observer et de s’y réfugier.

Pour en savoir plus

Voir la fiche de race du LOOF :

Voir le standard du LOOF :

error: Content is protected !!